Avant les machines à laver, les femmes allaient laver le linge au lavoir. Madame Tanguy du Skeul évoque le lavoir de Port Coter près duquel son mari avait planté un saule et elle, un rosier blanc et des arums, elle parle des magnifiques pierres plates sur lesquelles les lavandières frottaient le linge. Son lavoir ne sert plus à rien, il est maintenant recouvert de lentilles d'eau et les alentours sont envahis par les buissons, les pierres ont disparu, mais, la structure du lavoir est restée en place. Lavoir d'hier ou lavoir d'aujourd'hui, avec de l'aquarelle ou des pointes de feutre, les enfants de l'atelier l'ont représenté sur un format A4.
Clémentine, 10 ans
Elie, 9 ans
Gwalic 12ans
jeanne 10 ans
jeanne 12 ans
Lude 12 ans
Shaïna 8ans
Eva, 9ans
Margot, 9ans
Où sont les lavoirs ?
Rédigé par : le vieux grand tonton | 23/06/2011 à 15:50
Voilà, Lucien, ils sont arrivés, les lavoirs : hier, je n'avais pas eu le temps de les scanner, les recadrer, les réduire puis les publier. ne m'en veuillez pas, c'est rattrappé aujourd'hui !
Rédigé par : belleiloise | 23/06/2011 à 17:10
Dans certains villages du sud ouest, les lavoirs sont restaurés et font partis du patrimoine.
Quand j'étais gosse, à Beauzelle petit village aujourd'hui mangé par Toulouse, j'ai le souvenir des femmes qui venaient laver leur linge au lavoir et qui le tapaient avec le battoir, puis avec des brouettes, le portaient à sécher dans les près. Je retrouve ça dans les dessins du groupe de Belle Ile.
Rédigé par : le vieux grand tonton | 23/06/2011 à 17:58
A belle île, les femmes étendaient le linge non rincé mais frotté, sur la lande voisine où il passait la nuit le temps que le lavoir se vide. Le lendemain, après avoir rempli le lavoir d'eau claire, le linge était rincé puis rapporté à la maison avec la brouette, comme chez vous, Lucien.
Rédigé par : belleiloise | 23/06/2011 à 22:10