« Les marrons de la rentrée | Accueil | Les soleils »

08/09/2007

Commentaires

isacol sextapoèmes

Moi aussi j'ai été "obligée" dans le cadre de l'emménagement à mon nouveau "cottage" de Roissy en Brie de sacrifier
un chêne vénérable qui trop près de ma maison représentait un danger réel en cas de tempête et
de nuisances
importantes pour mes
gouttières.
Ce fut un véritable déchirement de débiter en gros tronçons cet héritage encombrant. Je préciserai que j'ai rempli au cours de cette opération plus de deux seaux entiers de glands vestiges de sa splendeur. J'adhère donc complètement à ce sujet "la nature est triste"1

Lucien Descousse

Quel plaisir de retrouver mes petits amis de Belle Île.
Avez-vous vu des bucherons couper un arbre ? Ils respectent l'arbre même s'ils vont le faire tomber. Pas de coups de hache inutile, juste ce qu'il faut pour que l'arbre tombe sans abîmer ses voisins. Aujourd'hui, ils utilisent des tronçonneuses.
Dans la forêt, quand les arbres devenus grands sont trop serrés, il faut leur donner de l'air et de la lumière, et comment ?
Parfois, on blesse un arbre en lui enlevant une partie de son écorce: c'est comme ça qu'on a du liège pour les bouchons. Mais si on enlève l'écorce du tronc d'un eucalyptus sur une hauteur de 1 mètre, on est sur que dans les mois à venir, il va se dessécher.
Une fois on a été obligé d'abattre un immense eucalyptus, il avait envoyé ses racines dans la captation d'une source et la source n'avait plus qu'un filet d'eau. Savez vous à quoi a servi ce tronc d'eucalyptus de plus d'un métre de diamètre ? On l'a mis dans la mer, près du port de Tabarka pendant un an et puis il a servi à faire les quilles de bateaux, barques ou petits chalutiers en bois.

A la semaine prochaine.

Le vieux grand tonton;
Lucien.

Gisele de "l'atelier de Belle île"Gisele

J'aime bien cette histoire de l'eucalyptus abattu et qui est devenu quilles de bateaux. merci, Lucien.
Isacol avez-vous semé tous vos glands dans une forêt ?

isacol sextapoèmes

Non chère giselle j'en ai gardé une partie en prévision de la visite d'un écureil dans les parages, car je suis à deux rues de la forèt d'ozoir la Ferriere relativement sauvage encore alors les glands ça ne manque pas!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.